Trouver une location appartement à Paris quand on est jeune

Depuis les recherches et les visites, jusqu’à la constitution du dossier, trouver une location appartement Paris colocation est tout un parcours difficile. D’ailleurs, toutes les tranches d’âge ont le privilège d’être hébergées chez les habitants parisiens. Mais les jeunes sont prioritaires. Ils vivent dans quels types de logement ? Plusieurs opportunités se présentent : une maison, un appartement, etc. Chez les seniors, le plus courant est une villa. Les seniors retraités sont à la recherche des personnes moins en moins jeunes pour cohabiter avec eux. Le loyer figure parmi les moins chers dans tout Paris. Certaines annonces de location d’appartement parisienne, chez certains seniors, vous permettent de ne payer aucun loyer. Quoi qu’il en soit, vous devez leur assurer quelques services. Ces derniers dépendent de vos premiers échanges.

Pour vous informer davantage sur cette colocation hors du commun, découvrez ci-dessous le principe de colocation avec les seniors parisiens. Vous saurez également comment élaborer un contrat avec eux.

Une meilleure agence de colocation à Paris

Le principe d’une location de chambre chez un senior

Pour résoudre votre problème de location d’appartement à Paris ou votre colocation, les seniors vous accueillent avec honneur.

Appelé aussi logement intergénérationnel ou cohabitation intergénérationnelle, ce principe est très simple. Il consiste à vous mettre dans une chambre à louer chez un senior en échange d’une présentiel active ou de services rendus pour des tâches quotidiennes pendant un temps bien défini d’une année universitaire par exemple. Les tâches à effectuer sont faciles telles que le tri des papiers, l’aide administrative, la livraison des courses, le cours d’informatique, la cuisine, etc. Optez pour la location de chambre chez un senior. C’est un procédé simple qui vous permet de trouver un logement si vous êtes jeune ou étudiant.

Comme indiqué plus haut, la location de chambre chez un senior représente une véritable alternative.  Certains autres seniors ne procèdent pas à des règlements intérieurs très compliqués. Deux exigences font le principal objet de leurs critères :

  • Vous veillez à la propreté permanente des chambres que vous occupez ;
  • Vous assurez une cohabitation sans beaucoup de bruits.

Le contrat pour une location de chambre chez un senior

Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est créé par la loi Elan. Il permet aux seniors de louer ou sous-louer une partie de leur logement à des jeunes de moins de 30 ans. Ce système de logement présente de nombreux avantages car il permet de renforcer le lien intergénérationnel et de promouvoir la solidarité étudiante et senior. Une chambre à louer chez un senior présente d’autres avantages dans tous les niveaux. Sans payer ni loyer ni charges, alors que les conditions de vie s’avèrent très confortables.

Les clauses du contrat s’appuient sur le respect des règles d’or de la cohabitation comme le respect des lieux communs, le respect des besoins et le rythme de vie des autres, le respect de l’intimité de chacun et surtout toujours dialoguer en cas de conflit et toujours ranger ses affaires.

Si vous souhaitez soumettre votre contrat à une procédure juridique, votre futur colocataire senior est en mesure de rédiger un avenant au bail.

En un mot, dans cette histoire de location d’appartement à Paris ou de colocation, les seniors disposent de beaucoup d’expériences en cohabitation avec les jeunes. Ce qui vous fait vous sentir mieux en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *